Rencontres imaginaires
Scenocosme, 2013
Œuvre interactive
Matériaux, techniques et procédés : Oeuvre vidéo interactive comportementale, ordinateur, caméra 3D, écran TV LED HD ou vidéoprojecteur,
Dimensions : variables : grand écran TV LED HD ou vidéoprojection très grand format
Sujet : Rencontres imaginaires est une œuvre vidéo interactive comportementale où reflets réels des spectateurs se confondent et interagissent avec des personnages virtuels
Lorsqu’un visiteur entre dans l'espace d’interaction, il se trouve face à un écran miroir. Celui-ci reflète son corps, son visage. Son reflet attire progressivement des mains et des visages virtuels qui tentent de le toucher, de le caresser, de le fuir, de l’attraper, de le surprendre... autant de comportements qui interrogent les relations que nous avons à l’autre. Les mains et les visages perçoivent la présence et se déplacent le long du visage du spectateur. Lorsque ce dernier sort du cadre, les mains et les visages disparaissent. Ils réapparaîtront avec des comportements différents lorsqu'une nouvelle personne se présentera.
Cette œuvre suscite réactions et gestes chez les spectateurs en réponse à des contacts virtuels. Le public joue de ces mains baladeuses qui grattent l'oreille, caressent les cheveux, touchent le bout des lèvres etc. Le contact est virtuel mais donne à ressentir d'étranges sentiments réels chez le spectateur. Il peut s'en trouver amusé, gêné, agacé, ou éprouver un certain plaisir.
Les mains et visages virtuels apparaissent en noir et blanc en superposition avec l'image du spectateur filmé. Cet artifice donne l'illusion d'une réalité fantomatique troublante.
Crédits photos et vidéo : Scenocosme : Grégory Lasserre & Anaïs met den Ancxt