Emotion winds
Maurice Benayoun, 2014
Œuvre générative
Matériaux, technique et procédés : projection vidéo
Dimensions : écran selon lieu d’implantation
Sujet : planisphère sur lequel s’inscrivent les émotions du monde portées par les vents enregistrés en temps réel.
Parmi les conséquences de l’informatisation de notre planète, dues aux révolutions dans le Big Data (données massives), nous avons fini par considérer le monde comme une globalité quantifiable. Le secteur financier a été le premier à bénéficier de cette quantification généralisée. Ainsi, les économies pilotées par la performance ont pris l’ascendant sur les politiques dans l’art de gouverner la cité. Dans ce processus, le peuple – la principale raison d’être de la cité – a été négligé.
Internet, ce "Système Nerveux Mondial", nous aide à comprendre et à ressentir les effets et les affects en temps réel. Par-delà l’économie, les actualités on-line reflètent l’état émotionnel toujours changeant du monde, et révèlent l’importance du facteur humain sur les dynamiques de la politique et de la finance. Faisant partie du projet Mechanics of Emotions (1) (La Mécanique des Emotions), Emotion Winds rend visible les « courants d’émotion », venant des 3200 plus grandes cités mondiales, transportés par les vents enregistrés en temps réel dans le monde. L’œuvre révèle comment la sensibilité émotionnelle de la planète peut être le moteur initial des mutations sociales et économiques et, réciproquement, comment ces mutations économiques peuvent provoquer des réponses émotionnelles humaines.
Emotion Winds est une application poétique de ce que Maurice Benayoun appelle la Fusion Critique, une intrusion de la fiction au sein même de la réalité qui nous permet de déchiffrer le monde : balayé et emporté par le vent… le facteur humain fait son retour.
Crédits photos et vidéo : Maurice Benayoun
(1) Maurice Benayoun a démarré le projet Mechanics of Emotions (Mécaniques des Emotions) en 2005. Cette série comprend des œuvres en ligne et des installations urbaines, des écrans urbains, des sculptures et des impressions. Parmi les 15 actes nous notons : Emotion Forecast (La Météo des émotions du Monde), Emotion Vending Machine (Distributeur automatique d’émotions), Occupy Wall Screens (Occupons les Ecrans Muraux), E-Scape Today (E-vacuation aujourd’hui), Emotion Market (Marché de l’Emotion) ou Emotion Traffic (Trafic d’Emotion)… Les Mechanics of Emotions ont été exposées dans le monde entier, à Paris, Shanghai, New York, Berlin, Dubai, Hong Kong, Melbourne et Sydney. Visibles dans des musées, des galeries et des évènements publics, les œuvres de Mechanics of Emotions font partie de collections publiques et privées.