Le panneau du temps qui passe

Vincent Lévy, 2001

Œuvre interactive

Matériaux, techniques et procédés : ordinateur écran, logiciel spécifique

Dimensions : écran plasma de 32 pouces minimum

Sujet : Le ”Panneau du temps qui passe…” travaille la matière-temps, en une représentation morcelée, toujours en mouvement et sans fin.

Le Panneau du temps qui passe1.jpg
Le Panneau du temps qui passe2.jpg
Le Panneau du temps qui passe3.jpg

 

”Le Panneau du temps qui passe…” est une horloge visuelle et ludique, qui se présente comme une borne vidéo, avec un écran et une caméra intégrés. Elle permet aux passants qui viennent se placer devant de visualiser le lieu où ils se tiennent à différents moments dans le passé. Ces différents moments sont visibles immédiatement et simultanément dans une série de fenêtres de l’écran.

Dans sa version classique, ”Le Panneau du temps qui passe…” offre donc une série de neuf fenêtres qui permettent de voir le lieu en direct, 1 seconde avant, 1 minute avant, 1 heure avant, 1 jour avant, … et jusqu’à 1 an avant (selon la durée d’exposition). Hormis l’image du direct, qui est à vitesse normale, il s’agit d’images fixes mais, comme le temps avance sans cesse, les images se renouvellent continuellement et régulièrement au rythme d’une image toutes les deux secondes.

Crédits photos : Vincent Lévy
Crédit vidéo : Vincent Lévy