Les artistes
Patricia Bourgeois
Patricia Bourgeois est arrivée petite en Nouvelle Calédonie, après un début de carrière dans le domaine médical, elle se lance dans l’art en 2001. Elle enchaine diverses formations (un an à l’école d’art de Kowekara à Nouméa, stages aux Beaux Arts de Paris), des expositions collectives (« le corps » au centre d’art de Nouméa, « Koneva » au Centre Tjibaou) et des expositions personnelles au centre d’art de Nouméa et à la Commission du Pacifique Sud (« A la rencontre de l’autre », carnet de voyage dans les îles Salomon).
Passionnée de voyages, elle part en 2007 faire le tour du monde à la voile pendant deux ans et demi, avec son mari et ses deux enfants et expose à l’alliance française et à la Galerie Focus Contemporary de Cape Town en Afrique du sud.
De retour à Nouméa elle participe à l’organisation des « fêtes du livre dans les îles Loyauté » avec l’association « Lire en Calédonie ». Elle expose au Chateau Hagen avec deux autres artistes (« Distillation Ephémère ») en 2014 et participe à « Extraordinaires objets de l’ordinaire » à la maison Higinson et « Lumière » au centre d’art de Nouméa.
Elle obtient une licence d’arts plastiques en 2018 (avec la Sorbonne par le CNED), diplôme qui ponctue sa longue pratique artistique.
Elle aime, dans son travail plastique, entrecroiser diverses influences multiculturelles, mêler divers mondes, juxtaposer différentes techniques et médiums (Art numérique, photo, peinture, dessin).
Caroline Angibaud
Née à Nouméa, et d’origine pieds-noirs, Caroline a suivi sa scolarité au Collège de Magenta puis lycée Lapérouse. Après un tour sur Paris, elle revient sur le Caillou et travaille de longues années dans le monde de la PAO. Arrive un jour une nécessité de sortir d’une relation Homme-Machine et un besoin de transmission.
Elle endosse alors 13 ans la casquette d’animatrice socio-éducative et médiatrice culturelle, spécialisée en multimédia. Elle devient au fil du temps une sorte de Fée Clochette du Numérique et laisse libre cours à sa créativité en étant capable de concevoir toutes sortes de projets en lien avec de la PAO, de la vidéo ou 3D, le web, de la photo, MAO etc
Parallèlement, elle valide un DEUST Usages Socio éducatifs des TIC, puis une Licence Pro Activités et Techniques de Communication. En 2018, elle quitte le monde de la fonction publique qui ne l’attire plus, pour créer sa société spécialisée dans la formation professionnelle continue, notamment dans le domaine du numérique et de la communication.
Son leitmotiv : la transmission de savoirs en lien avec les usages du Numérique, tout en rappelant des techniques traditionnelles en rapport avec les Arts.