Verticales

Hugo Verlinde, 2013

Œuvre générative

Matériaux, techniques et procédés : ordinateur, pixel blanc, vidéoprojecteur et sculpture en tuiles émaillées en blanc

Dimensions : oeuvre sur façade, 8m x 4m

Sujet : Verticales nous donne à voir le visage du soleil au moment de sa formation

verticales_III_photo_01.jpg
verticales_III_photo_02.JPG
verticales_III_photo_03.JPG

L’œuvre Verticales III est une œuvre générative pensée sur mesure pour la façade de l’Agora, l’école de musique et le centre administratif de Chamousset en Lyonnais des monts du Lyonnais.

Il s’agit d’une sculpture en tuiles émaillées en blanc de jour, et d’une installation numérique de nuit. La projection commence en soirée et s’achève tard dans la nuit. L’œuvre est pensée comme un signal visuel fort. Elle se veut un indicateur de vie et de créativité pour attirer l’attention du public sur ce lieu de culture. Les images sont liées à un programme et se renouvellent en permanence, il s’agit d’une œuvre de durée infinie.

L'installation évoque notre soleil avant qu'il ne soit soleil. Notre étoile a pris naissance au coeur d'une vaste nébuleuse solaire. C’est dans l’effervescence de cette nébuleuse qu’une étoile peut voir le jour. Des millions d'années sont nécessaires à la stabilisation de cette nébuleuse. Au commencement tout est mouvement, agitation, instabilité et réactions nucléaires en série.

 

Tuiles émaillées en blanc, réalisées à Sainte-Foy-l’Argentière par l’entreprise IMERYS.
Acquisition de l’œuvre par la Communauté de Communes de Chamousset en Lyonnais en octobre 2012.
Crédits photos et vidéo : Hugo Verlinde