Ikse Maître

Ikse Maitre - Charlotte Oestervang.jpg

Les interactions entre nous et notre environnement sont premières. Nous arrivons ensuite. Ikse Maître se fie aux glissements de réalité pour questionner les relations que nous entretenons avec le monde autour de nous. Capter le monde extérieur, traiter les données acquises, Ikse Maître travaille principalement in situ avec l'ajout de projections visuelles et sonores générées et contrôlées par ordinateur.

Il n'y a pas de support particulier dans son travail puisqu'il a exploré aussi bien le sable, la pierre, les statues, les fils, les tissus, les corps humains, ou encore les moniteurs pour décaler localement une réalité vivante. Il a également utilisé l'imagerie médicale pour révéler notre profondeur intérieure et augmenter la réalité humaine. Il a travaillé à extrapoler abusivement la relativité générale sur des projections vidéos perturbées afin d'exacerber les effets réciproques entre visiteurs et lieux visités.

Ikse Maître collabore avec des scientifiques et des développeurs, des techniciens et des concepteurs sonores, des acteurs et des danseurs pour des œuvres collectives et des performances au sein du collectif  des Vues de l'esprit. En 2014, Ikse Maître fonde Le sas, un groupe science-art-société à l'Université Paris-Saclay. Depuis août 2015, il est en résidence de création à l'Institut d'Astrophysique Spatiale et l’Université Paris-Saclay.


Oeuvres d'Ikse Maître au catalogue du Pixel Blanc

Première intimité de l'être

Première intimité de l'être

Vois-moi à travers toi

Vois-moi à travers toi

Les Fibres d’Ariane

Les Fibres d’Ariane

L’Inconnue du Soleil

L’Inconnue du Soleil